C’est avec plaisir que je m’adresse à vous fidèles amis de l’APAPH vous espérant en bonne santé après avoir traversé ces mois de contraintes de toutes sortes liées à un ennemi dangereux et sournois.
Nous sommes inquiets à plusieurs titres.
Les personnes en situation de handicap vieillissantes ne trouvent pas de structures pour les accueillir d’où le désarroi des parents qui craignent de disparaître sans qu’une solution pérenne soit trouvée pour leur protégé. Les orientations gouvernementales telles que « Serafin-PH », réforme pour une adéquation des financements aux parcours des personnes handicapées qui doit proposer un nouveau dispositif d’allocation de ressources aux établissements et services existants en niant de nouvelles créations liées au vieillissement de cette population.
La revalorisation de 183 euros prévue pour les acteurs du soin prévue par le Ségur de la Santé concernera également tous les personnels soignants accompagnant des personnes en situation de handicap, et ce dès le mois de novembre.
Ces annonces constituent une première réponse nécessaire. Concrètement, cela veut dire que, par exemple, les moniteurs éducateurs ou les éducateurs spécialisés, les veilleurs de nuit, les agents de sécurité, les personnels administratifs… pourtant indispensables pour accompagner les personnes en situation de handicap ne sont pas inclus dans les mesures alors qu’il y a une pénurie de personnel dans le médico-social obligeant certains établissement à renvoyer les résidents. L’UNAPEI a lancé une pétition demandant la revalorisation de 183 € pour tous les professionnels médico-sociaux du handicap, inutile de dire que nous soutenons cette initiative.
Comme vous le voyez il y a pas mal de voyants au rouge, nous devons suivre attentivement toutes les perspectives envisagées.
C’est avec joie que nous nous sommes retrouvés le 13 novembre pour une sortie au cabaret et que nous avons pu enfin rompre cette période morose. Nous avons pu ainsi constater que nos protégés étaient heureux de faire la fête.
Vous trouverez dans ce bulletin l’annonce de notre prochaine assemblée générale qui nous donnera l’occasion de nous rencontrer à nouveau.
Nous comptons sur vous pour parler de notre association autour de vous et ainsi inciter famille et amis à venir nous rejoindre.
Je vous souhaite une bonne lecture et vous prie de croire à mon entier dévouement.
Prenez soin de vous.
A bientôt
La présidente
Élisabeth Courtine
Lire le bulletin d’information n°113 :